Évènement

L'archéopédologie : une approche interdisciplinaire des relations société-sol

Ce colloque a pour objectif de faire le point sur les méthodes et les premiers résultats de la caractérisation spatiale et de l'évolution dans le temps des sols en relation avec les activités humaines, en intégrant les données des recherches archéologiques et paléoenvironnementales.
Le développement de méthodes extensives de caractérisation des sols des espaces ruraux (archéologie préventive, archéologie des réseaux parcellaires, cartographie pédologique et morpho-sédimentaire permet de s'interroger sur l'évolution spatio-temporelle des terroirs exploités. Parmi les nombreux éléments qui participent à la caractérisation des agrosystèmes anciens, les données pédologiques fournissent un enregistrement in situ des pratiques de gestion des espaces. Comment caractérise-t-on, hors des sites d'habitats anciens, l'impact anthropique ancien sur les sols ? Dans quelles mesures les données archéologiques permettent-elles de dater les processus pédogénétiques ? Dans quelle mesure, l'évolution spatio-temporelle de la couverture pédologique est elle liée aux activités humaines ? Quelles perceptions, les sociétés anciennes avaient-elles des sols ?
Ces journées et la publication qui y sera associé sera l'occasion de faire dialoguer des spécialistes des sciences humaines (archéopédologues géomorphologues) et des spécialistes des sciences du sol afin de mettre en évidence le rôle de l'homme sur l'organisation et la nature de la couverture pédologique sur le temps long. De plus, le développement des opérations d'archéologie préventive nécessite de comprendre les conditions taphonomiques de préservation des sites archéologiques, l'impact des activités humaines sur la pédogenèse (processus d'érosion-sédimentation, structuration de l'espace, pollutions liés aux activités humaines...).

Organisation : Christophe PETIT et Dominique SCHWARTZ

Programme des Journées archéopédologiques Type de fichier : PDF Poids du fichier :
335 Ko