Enseignements doctoraux
Les étudiants suivent les enseignements, conférences et séminaires dispensés au sein des équipes de recherche et qui sont en relation plus ou moins directe avec leur sujet de recherche. En accord avec leur directeur de thèse, ils peuvent également suivre des formations complémentaires ainsi que des séminaires organisés, dans leur domaine de recherche, par les grands établissements parisiens (Collège de France, Muséum National d'Histoire Naturelle, EPHE, ENS, etc.).
Ils ont l'obligation de suivre chaque année au moins un séminaire semestriel, qui doit être validé par une attestation de l'enseignant, et d'y présenter l'état d'avancement de leur travail. Faute de remplir cette obligation, ils ne peuvent prétendre à l'aide financière accordée par l'ED pour la reproduction de leur thèse.
Les enseignements proposés s'inscrivent dans le cadre de la formation à la recherche par la recherche et se décomposent en deux ensembles : séminaires de spécialité et séminaires transversaux. Ces séminaires ne peuvent pas recueillir l'intérêt de tous les doctorants de l'Ecole doctorale d'archéologie, et qui sont aussi ouverts, pour les uns, aux étudiants en master, pour les autres, aux chercheurs et aux enseignants.
Outre ces séminaires, l'école doctorale d'archéologie a mis en place, seule ou avec d'autres EDs, des enseignements réservés aux doctorants et susceptibles d'intéresser nombre d'entre eux quelle que soit leur spécialité (voir les enseignements doctoraux).