Soutenir sa thèse

I. Déclaration de soutenance

Le doctorant doit déclarer sa soutenance sur la plateforme adum.fr au plus tard 8 semaine avant la date de la soutenance et remplir tous les champs demandés de façon exhaustive.

Dossier : autorisation de soutenance, ci-dessous ("composition du jury" et "prises en charge" avec coordonnées/informations complètes des membres concernés et leur RIB s’ils ne sont pas intégrés à la base SIFAC) dûment complétée par le directeur de recherche.

Important :
Le directeur / La directrice de thèse se charge de réserver une salle de soutenance dès que la date est fixée, puis doit en informer le gestionnaire par courriel seced112@univ-paris1.fr ou par téléphone au 01 89 68 45 68. La disponibilité des salles n'est pas garantie, il est conseillé de faire la demande de réservation dès que possible.

Tout dépôt d'autorisation de soutenance effectué après la date du 30 septembre de chaque année (pour une soutenance avant les vacances de noël), oblige le candidat à se réinscrire pour l'année universitaire suivante. 

Cette autorisation de soutenance est soumise à la validation du directeur de l'école doctorale.

En cas d'impossibilité physique, l'autorisation de soutenance pourra être remise par le directeur de recherche ou une tierce personne (avec procuration du doctorant préalablement envoyée au gestionnaire par courriel).

Dès qu'il a le feu vert de son directeur de recherche, le doctorant doit procéder au dépôt électronique de sa thèse en suivant les consignes (voir Consignes : dépôt de la thèse ci-dessous). Il doit transmettre au gestionnaire les documents suivants :

  • Fiche : renseignements
  • Fiche : renseignements Siredo
  • Formulaire : enregistrement de dépôt et autorisation de diffusion

Aucune autre version de la thèse ne pourra être déposée à l'issue du dépôt électronique.

Important :
A ce stade, le doctorant doit avoir transmis sa thèse aux différents membres de son jury (par courrier ou courriel, à la discrétion des membres du jury).

Les demandes de pré-rapports sont envoyées aux pré-rapporteurs désignés dans le jury 8 semaines avant la soutenance par le gestionnaire de l'école doctorale. Les pré-rapports doivent être remis au gestionnaire de l'école doctorale dans les 4 semaines qui suivent l'envoi de la demande de pré-rapport.

Important :
En cas de remise tardive des pré-rapports, les éventuelles relances sont effectuées par le gestionnaire auprès des pré-rapporteurs concernés avec le directeur de thèse en copie. Sans réponse à 2 semaines de la soutenance, celle-ci est automatiquement annulée. En cas de pré-rapports négatifs, la soutenance est annulée.

Les pré-rapports sont soumis au directeur de l'école doctorale pour validation finale de la soutenance de thèse.

II. Composition du jury de thèse

Les rapporteurs : Deux professeurs habilités à diriger des recherches (habilitation française ou étrangère). Les rapporteurs doivent être extérieurs à l'école doctorale, au laboratoire de rattachement du doctorant et à l'établissement. L'un d'eux au moins doit être en activité. Leur pré-rapport devra impérativement parvenir au gestionnaire de l'école doctorale au plus tard 4 semaines avant la soutenance. Les rapporteurs peuvent ne pas siéger au jury.

Le jury : Composé de quatre à huit membres maximums, parmi lesquels le directeur de thèse et au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l'établissement, à l'école doctorale et au laboratoire de rattachement du doctorant, et choisies en raison de leur compétence scientifique. Il doit par ailleurs avoir une majorité de Professeurs en activité. Le président du jury est désigné de façon collégiale parmi les membres du jury, il est chargé de compiler les différents avis dans le cadre de la rédaction du rapport final de soutenance.

Important : Le directeur de thèse du candidat ne peut être ni rapporteur, ni président du jury.

Le jury est souverain : après délibération, il décide de l'admission au grade de docteur, ou, au contraire, de l'ajournement. Le directeur de recherche et l'éventuel codirecteur ne prennent pas part à la délibération.

III. Consignes relatives à la prise en charge des membres du jury

Lorsque le directeur de recherche remplit l'autorisation de soutenance avant de la remettre au gestionnaire de l'école doctorale, il doit prendre en compte les éléments suivants :

  • La prise en charge de membres du jury est d'un montant maximum de 500 euros par soutenance.
  • Les réservations doivent obligatoirement être conformes aux modalités du marché public choisi par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne via les plateformes dédiées.
  • Toute modification de voyage et/ou hébergement sera à la charge de la personne concernée et non de l'école doctorale.
  • L'école doctorale ne prend pas en charge les remboursements de transports en commun et les frais de bouche. Elle ne prend pas non plus en charge les frais pour les directeurs de thèse (même dans le cadre d'une cotutelle ou d'une codirection).
  • Concernant les prises en charge des nuitées : pas de nuitée pour les résidents en Ile-de-France. Pas de nuitée pour les membres de jury basés en France métropolitaine lorsqu'ils peuvent faire le trajet dans la journée.

 

IV. Procédure de soutenance par visioconférence

  • Le doctorant dépose sa thèse selon la procédure habituelle.
  • Le directeur/La directrice de thèse dépose la fiche de composition du jury auprès du secrétariat au moins deux mois avant la date prévue de la soutenance. Il joint à la fiche de composition du jury : la déclaration sur l’honneur du candidat ainsi que la demande d’autorisation pour l’organisation d’une soutenance de thèse par visioconférence.
  • Le secrétariat de l’ED112 reçoit les deux pré-rapports, au moins un mois avant la date prévue de soutenance.
  • Le directeur/La directrice de thèse télécharge les documents de soutenance sur ADUM (procès verbal / rapport de soutenance).
  • Le directeur/La directrice de thèse programme une réunion ZOOM, communique le lien au secrétariat qui le renseignera sur ADUM.
  • Le secrétariat envoie convocations, en y précisant les modalités de visio-soutenance.
  • Le directeur/La directrice de thèse envoie aux membres du jury la procuration pour qu’ils la transmettent au président avant la signature du PV  (les procurations visio sont intégrés dans le mail de convocation).
  • La soutenance est publique. Le lien de la visio-soutenance sera indiqué sur l’avis de soutenance (site internet de l’ED, affichage à l’ED). Le candidat peut préparer une liste avec les mails des personnes à inviter et leur envoyer le lien. Le directeur accepte les connexions (pas de microphone ni de camera pour le public)
  • Les membres du jury peuvent se réunir 20 min avant la soutenance pour désigner le ou la Président(e) du jury ou le décider par mail auparavant.
  • Le directeur/La directrice de thèse modère la soutenance " techniquement ", alors que le Président du jury la modère scientifiquement.
  • Pour les délibérations, le jury quitte la salle virtuelle, en allant dans un autre espace (cela peut être une autre application). Le jury revient dans l’espace de la soutenance pour annoncer le résultat.
  • Le / La Président(e) du jury signe le PV avec sa signature électronique ; et invite les membres du jury à faire de même (le document tourne alors par mail ou une procuration est disponible pour que le / la Président(e) signe à la place du jury) ;le / la Président(e) le transmet par mail au secrétariat, accompagné de « l’avis de reproduction ».
  • Le secrétariat valide le résultat de la soutenance dans Apogée.
  • Le rapport de soutenance sera signé, lui aussi, de manière électronique.

Lire l'arrêté du 21 avril 2020 relatif au doctorat ainsi qu’aux modalités de présentation des travaux par un candidat dans le cadre d’une habilitation à diriger des recherches.

 

V. Après la soutenance

Le procès-verbal et l'avis de reproduction originaux doivent être remis, dûment remplis et signés, au gestionnaire de l'école doctorale par le président du jury (ou un des autres membres du jury en cas d'impossibilité physique) au plus tôt après la soutenance, idéalement le lendemain.

Le secrétariat peut éditer l'attestation de réussite (s'il est au moins en possession du PV).

Le rapport de soutenance, compilé par le président du jury, doit être dûment signé par l'intégralité des membres du jury présents, déposé sur ADUM et envoyé au gestionnaire qui le certifie.

Si des corrections sont demandées par le jury à l'issue de la soutenance, le doctorant disposera alors de trois mois pour les réaliser et renvoyer la thèse corrigée par voie électronique au gestionnaire. 

Les documents de soutenance (PV et rapport de soutenance) sont indispensables à l'édition du diplôme.

La remise du diplôme est conditionnée par le dépôt de la thèse corrigée (2e dépot,).

Important :
Les candidats aux qualifications à la maîtrise de conférence sont invités à prendre connaissance des modalités d'inscription sur le site du ministère de l'Education Nationale, Enseignement Supérieur et de la Recherche et à s'informer plus avant sur le site du Conseil National des Universités. Pour toute candidature au CNU, il est préférable de soutenir avant le mois de décembre. Au-delà de cette date, l'école doctorale ne pourra pas garantir la transmission des rapports.