Soutenir sa thèse

I. Au plus tard 8 semaines avant la date de soutenance

Le doctorant doit déclarer sa soutenance sur la plateforme adum.fr et remplir tous les champs demandés de façon exhaustive.

Le doctorant doit également prendre rendez-vous avec le gestionnaire de l'école doctorale par courriel seced112@univ-paris1.fr ou par téléphone au 01 53 73 71 24. Il devra se présenter au bureau 302 avec le document suivant :

Dossier : autorisation de soutenance, ci-dessous (" composition du jury " et " prises en charge " avec coordonnées/informations complètes des membres concernés et leur RIB s’ils ne sont pas intégrés à la base SIFAC) dûment complétée par le directeur de recherche.

Important :
Le gestionnaire de l'école doctorale se charge de réserver une salle de soutenance dès que la date est fixée. S'il le souhaite, le directeur de recherche peut trouver une salle par ses propres moyens, auquel cas il doit en informer le gestionnaire par courriel seced112@univ-paris1.fr ou par téléphone au 01 53 73 71 24. Si le directeur de recherche n'a pas engagé de réservation en amont mais qu'il a une préférence pour telle ou telle salle, il doit également en informer au plus tôt le gestionnaire de l'école doctorale, sans garantie toutefois de la disponibilité de la salle souhaitée.

Tout dépôt d'autorisation de soutenance effectué après la date du 30 septembre de chaque année (pour une soutenance avant les vacances de noël), oblige le candidat à se réinscrire pour l'année universitaire suivante. 

Cette autorisation de soutenance est soumise à la validation du directeur de l'école doctorale.

En cas d'impossibilité physique, l'autorisation de soutenance pourra être remise par le directeur de recherche ou une tierce personne (avec procuration du doctorant préalablement envoyée au gestionnaire par courriel).

Dès qu'il a le feu vert de son directeur de recherche, le doctorant doit procéder au dépôt électronique de sa thèse en suivant les consignes (voir Consignes : dépôt de la thèse ci-dessous). Il doit transmettre au gestionnaire les documents suivants :

  • Fiche : renseignements
  • Fiche : renseignements Siredo
  • Formulaire : enregistrement de dépôt et autorisation de diffusion

Aucune autre version de la thèse ne pourra être déposée à l'issue du dépôt électronique.

Important :
A ce stade, le doctorant doit avoir transmis sa thèse aux différents membres de son jury (par courrier ou courriel, à la discrétion des membres du jury).

Les demandes de pré-rapports sont envoyées aux pré-rapporteurs désignés dans le jury 8 semaines avant la soutenance par le gestionnaire de l'école doctorale. Les pré-rapports doivent être remis au gestionnaire de l'école doctorale dans les 4 semaines qui suivent l'envoi de la demande de pré-rapport.

Important :
En cas de remise tardive des pré-rapports, les éventuelles relances sont effectuées par le gestionnaire auprès des pré-rapporteurs concernés avec le directeur de thèse en copie. Sans réponse à 2 semaines de la soutenance, celle-ci est automatiquement annulée. En cas de pré-rapports négatifs, la soutenance est annulée.

Les pré-rapports sont soumis au directeur de l'école doctorale pour validation finale de la soutenance de thèse.

II. Après la soutenance

Le procès-verbal et l'avis de reproduction originaux doivent être remis, dûment remplis et signés, au gestionnaire de l'école doctorale par le président du jury (ou un des autres membres du jury en cas d'impossibilité physique) au plus tôt après la soutenance, idéalement le lendemain.

Ces documents sont nécessaires pour l'édition du diplôme du docteur.

Le rapport de soutenance, compilé par le président du jury, doit être remis par voie postale et courriel, dûment signé par l'intégralité des membres du jury présents, au gestionnaire qui le certifie et le transmets au docteur dans un délai maximum d'un mois après la soutenance.

Le docteur doit recevoir son diplôme et son rapport de soutenance dans un délai maximum d'un mois à compter de la date de soutenance.

Si des corrections sont demandées par le jury à l'issue de la soutenance, le doctorant disposera alors de trois mois pour les réaliser et renvoyer la thèse corrigée par voie électronique au gestionnaire. La remise du diplôme est alors conditionnée par le dépôt de la thèse corrigée.

Important :
Les candidats aux qualifications à la maîtrise de conférence sont invités à prendre connaissance des modalités d'inscription sur le site du ministère de l'Education Nationale, Enseignement Supérieur et de la Recherche et à s'informer plus avant sur le site du Conseil National des Universités. Pour toute candidature au CNU, il est préférable de soutenir avant le mois de décembre. Au-delà de cette date, l'école doctorale ne pourra pas garantir la transmission des rapports.

 

III. Composition du jury de thèse

Les rapporteurs : Deux professeurs habilités à diriger des recherches (habilitation française ou étrangère). Les rapporteurs doivent être extérieurs à l'école doctorale, au laboratoire de rattachement du doctorant et à l'établissement. L'un d'eux au moins doit être en activité. Leur pré-rapport devra impérativement parvenir au gestionnaire de l'école doctorale au plus tard 4 semaines avant la soutenance. Les rapporteurs peuvent ne pas siéger au jury.

Le jury : Composé de quatre à huit membres maximums, parmi lesquels le directeur de thèse et au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l'établissement, à l'école doctorale et au laboratoire de rattachement du doctorant, et choisies en raison de leur compétence scientifique. Il doit par ailleurs avoir une majorité de Professeurs en activité. Le président du jury est désigné de façon collégiale parmi les membres du jury, il est chargé de compiler les différents avis dans le cadre de la rédaction du rapport final de soutenance.

Important : Le directeur de thèse du candidat ne peut être ni rapporteur, ni président du jury.

Le jury est souverain : après délibération, il décide de l'admission au grade de docteur, ou, au contraire, de l'ajournement. Le directeur de recherche et l'éventuel codirecteur ne prennent pas part à la délibération.

IV. Consignes relatives à la prise en charge des membres du jury

Lorsque le directeur de recherche remplit l'autorisation de soutenance avant de la remettre au gestionnaire de l'école doctorale, il doit prendre en compte les éléments suivants :

  • La prise en charge de membres du jury est d'un montant maximum de 750 euros par soutenance.
  • Les réservations doivent obligatoirement être conformes aux modalités du marché public choisi par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne via les plateformes dédiées.
  • Toute modification de voyage et/ou hébergement sera à la charge de la personne concernée et non de l'école doctorale.
  • L'école doctorale ne prend pas en charge les remboursements de transports en commun et les frais de bouche. Elle ne prend pas non plus en charge les frais pour les directeurs de thèse (même dans le cadre d'une cotutelle ou d'une codirection).
  • Concernant les prises en charge des nuitées : pas de nuitée pour les résidents en Ile-de-France. Pas de nuitée pour les membres de jury basés en France métropolitaine lorsqu'ils peuvent faire le trajet dans la journée.

 

Procédure de soutenance par visioconférence

Le doctorant dépose sa thèse selon la procédure habituelle.

  • Le doctorant dépose sa thèse selon la procédure habituelle.
  • Le directeur de thèse dépose la fiche de composition du jury auprès du secrétariat au moins deux mois avant la date prévue de la soutenance. Il joint à la fiche de composition du jury : la déclaration sur l’honneur du candidat ainsi que la demande d’autorisation pour l’organisation d’une soutenance de thèse par visioconférence.
  • Le secrétariat de l’ED112 reçoit les deux pré-rapports, au moins un mois avant la date prévue de soutenance.
  • Le secrétariat édite depuis Apogée les convocations, en y précisant les modalités de visio-soutenance.
  • Le PV de soutenance, édité lui aussi depuis Apogée, est transmis au directeur de la thèse par mail (PDF), accompagné par « l’avis de reproduction » (Word).
  • Le directeur de thèse programme une réunion ZOOM via les EPI, communique le lien aux membres du jury, au candidat / à la candidate et au secrétariat.
  • La soutenance est publique. Le lien de la visio-soutenance sera indiqué sur l’avis de soutenance (site internet de l’ED, affichage à l’ED). Le candidat peut préparer une liste avec les mails des personnes à inviter et leur envoyer le lien. Le directeur accepte les connexions (pas de microphone ni de camera pour le public)
  • Le directeur de thèse modère la soutenance " techniquement ", alors que le Président du jury la modère scientifiquement.
  • Les membres du jury peuvent se réunir 20 min avant la soutenance pour désigner le Président ou le décider par mail auparavant. Au préalable, le directeur de thèse envoie aux membres du jury la procuration pour qu’ils la transmettent au président avant la signature du PV.
  • Pour les délibérations, le jury quitte la salle virtuelle, en allant dans un autre espace (cela peut être une autre application). Le jury revient dans l’espace de la soutenance pour annoncer le résultat.
  • Le Président signe le PV avec sa signature électronique ; et invite les membres du jury de faire de même (le document tourne alors par mail ou une procuration est disponible pour que le Président signe à la place du jury) ; le Président le transmet par mail au secrétariat, accompagné de « l’avis de reproduction ».
  • Le secrétariat valide le résultat de la soutenance dans Apogée et édite l'attestation de réussite, qu’il envoie au candidat par mail (signée par l'ED de manière électronique).
  • Le rapport de soutenance sera signé, lui aussi, de manière électronique.

Téléchargez, ci-dessous, les documents :

  1. Déclaration sur l'honneur : soutenance
  2. Formulaire : demande de soutenance
  3. Procuration : procès verbal

Lire l'arrêté du 21 avril 2020 relatif au doctorat ainsi qu’aux modalités de présentation des travaux par un candidat dans le cadre d’une habilitation à diriger des recherches.