Codirection de thèse

Une codirection s'établit entre deux universités : le doctorant est dirigé par deux codirecteurs appartenant à la même université ou bien à deux universités différentes et qui assurent conjointement le suivi de ses travaux de recherche. Le diplôme de doctorat délivré est celui de l'université dans laquelle le doctorant s'est inscrit et où il s'est acquitté des droits d'inscription.

La codirection est accordée exceptionnellement et doit être légitime et justifiée. La demande doit être formulée dans les 12 à 18 mois maximum de la première inscription en doctorat.

Extrait tiré de l'article 17 de l'arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale :

"L'encadrement d'une thèse peut être éventuellement assuré conjointement par deux directeurs de thèse.

Les fonctions de directeur ou de codirecteur de thèse peuvent être exercées :

  • par les professeurs et assimilés au sens des dispositions relatives à la désignation des membres du Conseil national des universités ou par des enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère de l'éducation nationale ; par les personnels des établissements d'enseignement supérieur, des organismes publics de recherche et des fondations de recherche, habilités à diriger des recherches ;
  • par d'autres personnalités, titulaires d'un doctorat, choisies en raison de leur compétence scientifique par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale et après avis du conseil scientifique de l'établissement." 

Lire la totalité de l'article

La codirection est formalisée dans une convention signée par les deux parties.

Téléchargez le document Formulaire : codirection de thèse ci-dessous.

Formulaire : co-direction de thèse Type de fichier : PDF Poids du fichier :
197 Ko