Démarches administratives

Réinscription

  • Demande de réinscription via adum dès le mois de juin.
  • Début de l'accès aux applications « réins » : jeudi 1er juillet
  • Interruption de l'accès aux applications « réins » : jeudi 22
  • Reprise de l'accès aux applications « réins » : lundi 23
  • Clôture des inscriptions administratives en doctorat : 30 novembre
     

Attention :

  1. Avant de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur, l’étudiant doit s’acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du Crous. 
    « La CVEC, c’est quoi ? »
    « Vous acquitter de la CVEC, une démarche obligatoire pour vous inscrire dans l’enseignement supérieur »
  2. Les inscriptions administratives à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se font uniquement par le web, via reins.univ-paris1.fr
  3. Le paiement peut être fait en ligne (carte bancaire) ou par courrier (chèque ou mandat facture)
  4. L’envoi de pièces justificatives se fait par l’ENT, rubrique «PJWEB», ou par envoi postal
  5. En cas de problème, l’étudiant a la possibilité de prendre rendez-vous via son ENT, rubrique «RDVIA», afin d’être reçu au service de la scolarité administrative à partir du début du mois de septembre

 

Césure

À titre exceptionnel, une période de césure peut avoir lieu une seule fois au cours du cursus de doctorat et sa durée est d’une année maximale.
Ce projet peut prendre différentes formes : stage, emploi, volontariat, bénévolat, création d'entreprise, autre formation, projet personnel.

Conditions :

Le doctorant devra déposer un dossier de demande auprès de l’École Doctorale comprenant :

Le formulaire de demande de césure
Une lettre de motivation
Une lettre d'accord de son directeur de thèse
 

Cette autorisation est soumise à l’avis du conseil de l’École Doctorale et validée par le.la chef d’établissement.

Durant cette période, le.la doctorant.e suspend temporairement sa formation et son travail de recherche. Le.la doctorant.e devra acquitter la totalité des frais d’inscription sauf si la période de césure est d’un an sur les bornes de l’année universitaire".

ATTENTION : La date limite de retour des dossiers COMPLETS de demande de césure à l’École doctorale est fixée au 1er septembre (délai de rigueur).

Procédure :

Les exigences peuvent varier selon les ED, renseignez-vous auprès du secrétariat concerné.
Il est autorisé une seule césure par niveau de diplôme : une en licence, une en master, et une en doctorat.

Pour complément d'information :

Annexe au RCC type adoptée par Paris 1 (pdf,740 Ko)
Tout savoir sur la césure - Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Stages

Abandon de thèse

Dans l'hypothèse de l'abandon des travaux de recherche, le doctorant doit en informer son directeur ou sa directrice de thèse. 

Le formulaire complet devra parvenir par courriel au gestionnaire de votre département. 

Téléchargez ci-dessous le formulaire : déclaration d'abandon de thèse.