Past & Curious
Past & Curious est heureux de vous dévoiler le dernier dessin animé de cette année 2021 !
Parures néolithiques : quand la pierre se fait perle
par Hala Alarashi, docteure en archéologie, rattachée à l’équipe Archaeology of Social Dynamics de l’Institut Milà i Fontanals (CSIC) à Barcelone, dans le cadre du projet Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowship-IF « PRECIOUS »
Que savons-nous des parures des premiers paysans du monde ? Partons à la découverte des techniques de fabrication de ces objets si particuliers, de leurs remarquables qualités esthétiques, et des vastes réseaux de circulation établis pour acquérir les précieux matériaux au Proche-Orient. Un voyage qui nous amène à nous interroger sur le rôle symbolique et social des parures dans la vie quotidienne des sociétés néolithiques, jusque dans la mort…
Hala Alarashi s'intéresse aux systèmes techno-symboliques des sociétés néolithiques du Proche-Orient, de la Vallée du Nil et de la Corne de l’Afrique. A travers une approche technologique, fonctionnelle, expérimentale et gîtologique, elle étudie les éléments de parures corporelles (colliers, bracelets, diadèmes, ceintures, etc.) et les contextes de leurs découvertes, pour explorer les origines de l’artisanat spécialisé de la parure. Elle identifie ainsi l’émergence des pierres semi-précieuses dans ce domaine, le rôle joué par les objets de prestige dans l’intensification des réseaux d’échanges et dans la diffusion du Néolithique au sein et en dehors du Proche-Orient.