L'archéologie : science plurielle

En 1986, paraissait l’ouvrage séminal d’Alain Gallay L’archéologie demain. À l’occasion du trentième anniversaire de ce livre, il convient de s’interroger : l’archéologie de demain est-elle devenue celle d’aujourd’hui ?
Science en constante évolution depuis ses origines, à l’interface de multiples disciplines avec lesquelles elle partage les outils et les méthodes, l’archéologie contemporaine est une discipline protéiforme. De la fouille au laboratoire, de l’analyse des vestiges à celle des sociétés, les bases méthodologiques sur lesquelles elle repose font désormais appel aussi bien aux sciences humaines qu’aux sciences dites « dures ». La recherche archéologique est aujourd’hui de plus en plus souvent complétée par d’autres approches permettant de produire de nouvelles données, de poser un regard différent sur les données préexistantes ou d’en approfondir l’étude à travers de nouvelles problématiques.
Le volume présente les actes de la 11e journée doctorale d’archéologie de l’ED 112. Les articles réunis offrent une réflexion épistémologique sur la discipline archéologique dans son ensemble à travers 3 axes principaux :
– Les problématiques, les enjeux et les limites de l’archéologie contemporaine ;
– La place de l’archéologie au sein des autres sciences et le rôle de l’interdisciplinarité dans la pratique archéologique comme dans la construction de la discipline elle-même ;
– Les démarches intellectuelles de l’archéologue.

 

Note de l'éditeur

Actes de la 11e Journée doctorale d’archéologie. Paris, 18 mai 2016.

Crédit de couverture : « L’archéologie, science plurielle », affiche de la 11e journée doctorale d'archéologie de l’ED 112, université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Florent Mathias, licence CC BY-NC-ND.

Libre d'accès sur OpenEdition Books : voir l'intégralité.