(R)évolutions

L'archéologie face aux renouvellements des sociétés

Le temps, en archéologie, est un temps construit. Comment distinguer parmi les innovations celles qui modifient profondément les sociétés ? Comment apprécier les dynamiques du changement ? Comment l’évolution, imperceptible ou brutale, devient-elle révolution, subversive et refondatrice ?

Ce volume prend appui sur la richesse des aires chrono-culturelles étudiées par les doctorants de l’ED 112 pour témoigner et débattre des manières dont nous percevons les transformations et leurs effets sur les sociétés du passé. Sur un temps court, les changements, brusques ou discrets, esquissent une dynamique évolutive. Il s’agit alors de les expliquer : déterminisme environnemental, fonctionnel, culturel, influence externe ou innovation locale. Mais il faut aussi estimer sur un temps long l’impact réel de ces bouleversements dans l’histoire. Les rythmes des mutations deviennent ainsi un indicateur de la stabilité d’une société et peuvent révéler sa transformation profonde.

De la révolution de l’agriculture à la Révolution française, le dynamisme des sociétés humaines ne tient-il pas de leur capacité à toujours se renouveler ?

 

Note de l'éditeur

Actes de la 10e Journée doctorale d’archéologie. Paris, 20 mai 2015.

Libre d'accès sur OpenEdition Books : voir l'intégralité.