Habilitation à diriger des recherches (HDR)

Article 1, décret de 1988 : « L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités ».

Modalités d’inscription


Deux sessions sont organisées dans l’année, une au printemps et une à l’automne. L’école doctorale dépose les dossiers auprès de la Direction de la recherche et de la valorisation. L’instruction des dossiers dure environ 5 semaines. L’autorisation d’inscription est valable pour toute l’année civile.

  • Session de printemps : retour des dossiers à l’école doctorale pour le 24 février au plus tard. Aucune soutenance ne doit donc être envisagée avant le début du mois de juin.
  • Session d’automne : retour des dossiers à l’école doctorale pour le 4 septembre au plus tard. Aucune soutenance ne doit donc être envisagée avant le début du mois de décembre.

La procédure de dépôt du dossier HDR est désormais dématérialisée. Les différents éléments doivent être déposés avant la date limite sur eCandidat.

Pour tout renseignement complémentaire :
Le secrétariat de l’école doctorale d’archéologie seced112@univ-paris1.fr

Condition pour présenter une HDR

Etre titulaire d’un diplôme de doctorat.

Constitution du dossier

Le dossier comprend :

  • une liste des travaux et des publications
  • un cv
  • L'œuvre scientifique : un ensemble des travaux publiés ou en l'état de l'être et constituant un apport scientifique substantiel depuis la thèse doit être fourni.
  • le mémoire de synthèse : Ce mémoire doit faire apparaître les étapes de la réflexion, l’activité scientifique, l’expérience dans la recherche et dans l'animation de la recherche et les projets à venir. Ce rapport de 50 à 100 pages rédigées, porte obligatoirement un titre qui sera ultérieurement enregistré au fichier des thèses. Le rapport doit être particulièrement soigné : il constitue un élément fondamental d’appréciation de votre dossier.
  • un « volume » inédit (article, recueil d’articles, ouvrage…).
     

A ce dossier scientifique doit être ajouté :

  • le rapport de soutenance de thèse
  • le rapport du garant, le cas échéant
  • une copie d’une pièce d’identité
  • une déclaration sur l’honneur de candidature unique
  • une fiche de présentation présente en ligne (voir le modèle de SHS)
Fiche de présentation HDR Type de fichier : Word Poids du fichier :
33 Ko
Formulaire : proposition de composition de jury Type de fichier : Word Poids du fichier :
26 Ko

Pour plus d’information, consulter le site de la direction de la recherche et de la valorisation